La Chorale de Cahors

Agenda

Après son concert annuel de juin 2019, la Chorale de Cahors a recommencé ses répétitions chaque mardi à 20 h 30 à l'Auditorium du Grand Cahors.

Elle  travaille, pour fêter son 50 ème anniversaire, la Petite Messe Solennelle de G. ROSSINI qui sera interprétée, en la Cathédrale de Cahors, le samedi 17 octobre 2020 à 20 h 30.

Actualité

La Chorale de Cahors a tenu son assemblée générale annuelle le 7  Septembre 2019.

Ce fut l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de renouveler le Conseil d'Administration.

Né le 29 février 1792 à Pesaro en Italie, Rossini commence à étudier la musique à l'age de 11 ans et écrit son premier opéra, Démétrios et Polype, un an plus tard. Puis il se lance dans la composition d'un genre très en vogue à l'époque, l'opéra buffa, et compose sa première oeuvre, intitulée Le Contrat de mariage. Mais sa carrière commence véritablement avec le succès de son œuvre suivante, Le quiproquo extravagant, en 1811.

Avec Tancrède, Rossini s'attaque ensuite à la réforme du genre italien sérieux, celui de l’opéra séria, afin de donner à ce genre une nouvelle dimension dramaturgique. C'est le début de la gloire pour lui et il alterne alors la composition d’œuvres sérieuses et comiques, en continuant dans les deux cas à les faire évoluer tant du poins de vue stylistique que dramaturgique.

Il se tourne ensuite vers d'autres genres comme celui de la tragédie lyrique française avec Othello ou du mélodrame avec La Pie Voleuse.

Avec Semiramis se clôt la carrière italienne de Rossini et s'ouvre celle de Paris où il prend la tête du Théâtre Italien.

Compositeur du Roi et Inspecteur Général du Chant en France, ses nouvelles œuvres, Guillaume Tell notamment, ouvrent la voie au grand opéra historique français.

Rossini stoppe sa carrière parisienne lorsqu'il perd la protection de Charles X à la suite de la révolution de 1830.

Giacomo ROSSINI

(1792-1868)

La Petite Messe Solennelle

La Petite messe solennelle1 est une œuvre de musique sacrée à l'origine écrite pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et un harmonium.

Rossini a alors 71 ans et a officiellement pris sa retraite depuis 34 ans.

L'œuvre est créée le 14 mars 1864 dans la chapelle privée de l'hôtel particulier du comte Alexis Pillet-Will.

La réception de l’œuvre est partagée entre louange et désapprobation. Le critique musical Filippo Filippi, ne tarit pas d'éloge. En revanche, Verdi est beaucoup moins enthousiaste.

Après sa création privée, la partition est rangée dans un placard d'où elle ne ressortira pas du vivant de son compositeur.

La messe, dont l'exécution dure environ une heure et demie, est divisée en deux parties de sept numéros chacune (soit quatorze au total) et mêle rythmes de marche et tempos majestueux, sur des harmonies parfois surprenantes.

Service gratuit et accessible à tous

Je crée mon blog